Construire un site sans SEO, c'est comme acheter une voiture sans moteur.

Elle pourra être très belle mais ses performances seront très limitées !

Les 3 piliers du référencement naturel

Si cette phrase d'accroche n'est pas tout fait exact, le SEO est un levier marketing primodial pour votre visibilité. En effet, il est possible qu'un site internet soit performant sans SEO notamment avec la notoriété, et donc les accès directs, ou encore le trafic issu des réseaux sociaux.

Néannmoins, il est conseillé de travailler le référencement naturel d'un site web car cela impactera fortement votre trafic et vos conversions. D'autant plus que 90% des recherches réalisées sur un moteur de recherche en France le sont sur Google (voir plus de chiffres sur Google).


Améliorer le référencement naturel de mon site !


Par conséquent, le SEO est incontournable lors de la création d'un site internet afin d'améliorer sa visibilité. Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, se compose de 3 leviers d'optimisations :

Chacun de ces 3 leviers d'optimisition possède des actions bien spécifiques à actionner : dans le code source de votre site, dans le contenu de vos pages et sur le web. Car, pour juger la qualité des optimisations SEO, Google prend en compte environ 200 critères de référencement.

Si vous faîtes appel à mes services de référenceur, nous travaillerons à optimiser une bonne partie de ces critères dans le but d'améliorer votre visibilité et vos conversions. Je souhaite prendre contact avec Jérémy PARARD, consultant SEO indépendant.

Les optimisations techniques

Les optimisations techniques permettent d'améliorer le crawl de Google et l'expérience utilisateur. Google doit quotidiennement parcourir des milliards de pages, il est donc important de faciliter le travail de ses crawlers. Cela permet de répondre à des critères d'optimisations et ainsi d'améliorer son référencement naturel.

Les optimisations techniques favorisent également l'amélioration du temps de chargement d'un site web. Si ces améliorations ont un effet positif sur le crawl de Google, elles servent aussi l'expérience utilisateur. Car, plus votre site se chargera rapidement, plus les internautes auront une éxpérience positive de la navigation sur votre site internet.

Selon Google, 0,1 seconde de chargement gagnée sur un site se traduit par +8% de conversions.


Les optimisations lexicales

Les optimisations lexicales s'articulent en 3 étapes.

L'algorithme de Google s'est fortement renforcé sur l'analyse sémantique ces dernières années notamment avec Hummingbird ou encore BERT.


Prendre contact pour optimiser mes contenus web


La popularité

La popularité est un levier très important pour les performances SEO de votre site web. Pour améliorer la popularité de votre site, il faut faire en sorte que d'autres sites web parlent de vous. Pour cela, il faut que ces sites tiers fassent un ou plusieurs liens html vers votre site web. C'est ce que nous appelons le Netlinking.

Le netlinking est très puissant pour booster le référencement naturel mais il est à manier avec précaution. En effet, au cours des années 2012 - 2013, Google a fait des mises à jour de son algorithme via Panda qui ont pénalisés de nombreux sites. Il faut donc faire très attention à la qualité des sites hébergeant les liens, aux ancres sur lesquelles sont positionnées ces liens ou encore à la thématique de ces sites.

Partir à la conquête des liens entrants, c'est nécessaire, mais il faut faire très attention à la méthodologie utilisée !